L’attestation PCMI 13

L’attestation PCMI 13 (Pièce Complémentaire au Dossier Permis de Construire) est un document nécessaire dans le cadre d’un permis de construire en France. Le « PCMI 13 » correspond spécifiquement à l’attestation relative à la prise en compte de la réglementation parasismique . Ce document atteste que la construction est conforme aux normes sismiques ou cycloniques, en fonction de la zone géographique dans laquelle elle se trouve.

Si votre projet de construction se situe dans une zone sismique définie par la réglementation française, vous devez fournir une attestation prouvant que les règles de construction parasismique sont respectées. La France est divisée en plusieurs zones sismiques (de 1 à 5), et les exigences dépendent de la catégorie de la zone.

Détails de l’attestation PCMI 13 :

Voici les détails généralement attendus dans l’attestation PCMI 13 :

1. Identification du projet

  • Adresse complète du terrain où la construction est prévue.
  • Référence cadastrale du terrain.
  • Numéro de permis de construire (si disponible).

2. Localisation sismique et cyclonique

  • Classement en zone sismique : la France est divisée en cinq zones (de 1 à 5, de sismicité faible à forte). Le maître d’ouvrage doit préciser dans quelle zone se situe le projet.
  • Si applicable, localisation en zone cyclonique, pour les départements d’outre-mer principalement (DOM).

3. Nature du projet

  • Type de construction : maison individuelle, immeuble collectif, ouvrage public, etc.
  • Caractéristiques principales : surface, nombre de niveaux, type de structure (béton, bois, métal, etc.).

4. Respect de la réglementation parasismique

  • Référence aux normes parasismiques en vigueur (Norme Eurocode 8 en Europe) : ce sont les règles techniques à suivre pour assurer la résistance de la construction aux tremblements de terre.
  • Mise en conformité des études : cette section atteste que les études techniques ont bien pris en compte ces règles. Le projet doit avoir été conçu en intégrant des éléments qui assurent la sécurité parasismique (fondations, structure, matériaux).

5. Respect de la réglementation paracyclonique (si applicable)

  • Pour les régions concernées (DOM), il faut attester que la construction respecte les règles paracycloniques, qui visent à minimiser les dommages causés par les vents violents.

6. Attestation par un bureau d’étude spécialisé

  • L’attestation doit souvent être rédigée et signée par un bureau d’étude technique ou un ingénieur habilité à vérifier la conformité parasismique et paracyclonique. Ce professionnel doit avoir pris en compte tous les critères réglementaires.

7. Conclusion de l’attestation

    • Le document doit clairement mentionner que le projet respecte toutes les obligations en termes de réglementation parasismique et/ou paracyclonique, selon la localisation du projet.

Si vous avez un projet nécessitant cette attestation, BETB reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Pour plus d’informations sur l’étude G2AVP , consulter notre article .